Une mutuelle cumule de nombreux intérêts pour tout un chacun. A vrai dire, tout le monde a droit à une sécurité sociale et à une sécurité maladie. Les frais de consultation et des médicaments peuvent alourdir les dépenses, d’où l’intérêt de souscrire à une mutuelle santé. Mais comment se faire rembourser ? Quel est le délai de remboursement de celle-ci ?
Délai de remboursement d’une mutuelle : une durée qui varie selon l’organisme
Une mutuelle santé présente de nombreux avantages comme le fait de pouvoir bénéficier d’un remboursement sur les frais de :
- Consultation de son ophtalmologue.
- Médicaments.
- Soins en pharmacie.
- Prestations.
- Autres frais de santé.
On se demande alors quand on pourra être remboursé par sa mutuelle. Mais une chose est sûre, le remboursement ne se fait pas dans l’immédiat. Le remboursement des frais de santé par sa mutuelle dépend de chaque organisme. Il faut connaître le délai de remboursement avant de souscrire à une mutuelle maladie. Le délai de remboursement peut aussi varier selon :
- La nature des soins.
- La prise en charge de la Sécurité Sociale.
Notons qu’une mutuelle santé a pour fonction de compléter les frais médicaux qui ne sont pas pris en charge par la sécurité sociale.
Le délai de remboursement de la mutuelle dépend de plusieurs situations :
- Le contrat à souscrire.
- La nature des dépenses de santé à réaliser.
Mais en général, il est plus ou moins long. On doit alors connaître ce délai avant de passer à une souscription à une complémentaire de santé.
Délai de remboursement d’une mutuelle : une durée selon la situation
En général, le délai de remboursement n’est pas le même pour la mutuelle et pour la sécurité sociale :
- Pour la sécurité sociale : le délai de remboursement est de 1 à 3 jours après la réception du décompte.
- Pour la mutuelle santé : le délai de remboursement des soins varie d’un organisme à l’autre, soit environs une semaine après la réception de la facture de soins.
Cependant, pour obtenir un délai de remboursement rapide, il faut :
- Faire rembourser ses soins par la Sécurité social.
- Avoir une carte vitale.
- Avoir une mutuelle rapide dans ses démarches.
Ce délai de remboursement est donc devenu rapide grâce à la télétransmission. Après avoir consulté son médecin par exemple et payer des soins non remboursé par la sécurité sociale, il est indispensable d’envoyer immédiatement sa facture à la mutuelle.
Dans la plupart du temps, on recommande souvent aux bénéficiaires de souscrire à une mutuelle qui effectue le tiers-payant. Ce qui va alors limiter l’avance des frais. Il va donc falloir vérifier ses relevés bancaires pour savoir si on a reçu les remboursements tant attendus.
Si les dépenses sont importantes, on pourra demander à son médecin de décaler la mise en banque de son chèque afin que le délai de remboursement ne soit pas trop mis en attente. Ce qui aura des conséquences sur la procédure bancaire.
Délai de remboursement d’une mutuelle après l’envoi de sa demande
Il n’y a pas vraiment de délai de pour l’envoi d’une demande de remboursement à sa mutuelle. Cependant, plus la demande est prolongée plus le remboursement le sera aussi. Il est alors important de faire rapidement sa demande de remboursement afin qu’elle soit traitée dans le plus bref délai.
Il est possible tout de même d’accélérer le processus en choisissant judicieusement sa compagnie d’assurance. Voici quelques solutions :
- Appliquer la télétransmission des données.
- Livrer la carte tiers-payant.
- Comparer les différentes compagnies mutuelles.
C’est en faisant une comparaison des délais de remboursement proposés par les mutuelles santé que l’on va pouvoir trouver une compagnie proposant le meilleur délai.
Bref, une mutuelle propose un délai de remboursement varié selon la situation. Il convient donc de prendre cela en compte au moment de la souscription.
Source image à la une : pixabay