Avoir une mutuelle est un besoin fondamental. On parle bien entendu d’une forme d’assurance ou de prévoyance. Mais une mutuelle est aussi ce qu’on appelle une complémentaire santé. Pour avoir une mutuelle, il existe certaines démarches à connaître.
Avoir une mutuelle, avoir une assurance santé
Une mutuelle intervient dans de nombreux domaines, mais particulièrement :
- La prévoyance.
- L’assurance.
C’est une activité qui s’évolue dans un cadre juridique propre, mais le mot « mutuelle » désigne aussi un organisme spécialisé dans la prise en charge de la santé de ses adhérents. Il s’agit également d’une complémentaire santé, c’est-à-dire qui complète les frais de santé d’un patient.
En principe, souscrire à une mutuelle est un besoin vital et tout le monde devrait lancer dans cette démarche. Elle intervient donc dans de nombreux domaines :
- Complémentaire santé.
- Prévoyance et retraite.
- Prévention et promotion santé.
- Services de soin et d’accompagnement.
En complémentaire santé, une mutuelle prend en charge les dépenses liées :
- À l’hospitalisation.
- À la consultation et traitement.
- Aux maladies telles que l’audition, l’optique ou même la dentition.
Pour avoir une mutuelle, il faut alors connaître toutes les démarches. Il est même possible de souscrire à une mutuelle :
- Avec ou sans emploi.
- Quel que soit l’âge.
- À titre individuel ou collectif.
- Particulier ou professionnel.
Aussi, une mutuelle permet de bénéficier d’une couverture santé essentielle. Il convient donc de noter que si on est affilié au régime de la Sécurité sociale, cet organisme ne prend pas en charge le remboursement total des frais de santé.
Elle propose bien souvent un remboursement jusqu’à 70% voire moins. Les 30% seront à la charge du patient. Pour éviter de payer une somme conséquente, une mutuelle demeure donc la meilleure solution.
Avoir une mutuelle : trouver la meilleure offre
Pour avoir une mutuelle, cela commence par une recherche approfondie des meilleures offres. Ensuite, il ne reste plus qu’à les comparer et faire jouer la concurrence. Trouver la meilleure mutuelle n’est pas chose aisée, car chacune d’elles propose des conditions très attractives. Mais s’il faut en sélectionner une, il faut s’appuyer sur quelques paramètres suivants :
- Les garanties de la mutuelle.
- Le remboursement de la mutuelle.
- Les tarifs de la mutuelle.
Ce sont donc les points essentiels à évaluer pour bien choisir sa mutuelle santé. Notons que les garanties peuvent varier d’une mutuelle à une autre. Mais il existe tout de même des garanties maladie obligatoires et d’autres sont facultatives.
Pour les garanties essentielles d’une mutuelle santé, il s’agit :
- Des soins d’hospitalisation.
- Des soins dentaires.
- Des soins d’optique.
- Des soins médicaux.
Pour les garanties facultatives, tout dépend de la mutuelle. Mais il existe des mutuelles qui prennent en charge certaines prestations telles que :
- Les médecines douces.
- Les soins d’orthodontie.
- Certains vaccins ou médicaments.
- Certains soins optiques tels que la chirurgie de la myopie ou les lentilles.
Enfin, il convient aussi de préciser que certaines mutuelles proposent aussi des services complémentaires. Ce sont des petits plus permettant d’apprécier l’accompagnement de la mutuelle lorsqu’on est dans le besoin. Ces services concernent :
- La prévention.
- Un suivi personnalisé de la prise en charge.
- Des services d’assistance.
Il faut donc prendre en compte tous ces services avant de souscrire à une mutuelle.
Avoir une mutuelle en faisant une souscription
Dernière étape, une fois qu’on a trouvé la mutuelle santé qui lui correspond, il ne reste plus qu’à faire le pas en faisant une souscription. À ce titre, tout dépend de la manière dont on réalise la souscription à une mutuelle. On peut le faire :
- Sur internet.
- Par téléphone.
- Directement auprès de l’agence.
- Par un courtier.
Il faudrait aussi constituer quelques documents et renseigner les informations suivantes :
- Nom et prénom ;
- Adresse ;
- Date de naissance ;
- Numéro de Sécurité sociale ;
- Régime de Sécurité sociale ;
- RIB.
Source image à la une : Freepik